Complaints & Guidance

Processus d’enquête

télécharger le pdf

La Commission mène ses enquêtes de manière indépendante. Ni le plaignant ni le défendeur ne sont parties à l’enquête, bien qu’ils puissent être interrogés ou appelés comme témoins si l’enquête donne lieu à une poursuite en cour provinciale ou à une audience devant la Commission. La Commission ne transmet pas de copie de la lettre du plaignant à des tiers sans le consentement de celui-ci. À la conclusion de l’enquête, le plaignant et le défendeur sont informés des résultats. Dès qu’une plainte est reçue, on l’étudie afin d’en établir le bien-fondé et pour savoir si elle relève des compétences de la Commission. Si la plainte ne remplit pas ces critères, le plaignant en est informé et le dossier est clos.

Si la plainte semble fondée et qu’elle relève des compétences de la Commission, elle fait l’objet d’une enquête. L’enquêteur commence habituellement par fournir les détails de la plainte au défendeur. Le défendeur est invité à répondre aux allégations et à produire des copies de tous les documents pertinents. Une telle requête peut être faite par écrit ou au cours d’une entrevue.

L’enquêteur possède un pouvoir d’inspection ou d’examen des livres, registres, pièces justificatives, espèces, documents et relevés de comptes, y compris les comptes en fiducie, d’un courtier. L’enquêteur doit obtenir libre accès à tout livre, compte, correspondance, document, registre, compte de banque et autre registre du courtier à l’égard des transactions et opérations commerciales concernant des biens immeubles. La personne inscrite qui retient, cache, falsifie ou refuse de produire un document, un livre, un registre ou tout autre document commet une infraction et se rend passible, sur déclaration sommaire de culpabilité, des peines prescrites à l’article 42 de la Loi.

La Commission peut aussi rendre une ordonnance d’enquête qui confère aux enquêteurs désignés dans l’ordonnance les pleins pouvoirs d’enquêteurs tels qu’ils sont attribués par la Cour du banc de la reine, dont le pouvoir d’assigner des témoins à comparaître et à témoigner sous serment de même que celui de rechercher et de saisir des documents.

L’enquêteur peut :

  • demander à toute personne visée par la plainte de répondre à des questions pertinentes;
  • obliger quiconque à produire des livres, documents ou registres pertinents;
  • photocopier les documents et registres produits;
  • examiner des éléments habituellement considérés de nature privée, comme des relevés bancaires personnels ou des agendas, si de tels documents sont directement liés aux activités ou aux transactions faisant l’objet de l’enquête.

Si l’enquête débouche sur une preuve d’activité criminelle, l’enquêteur peut exiger que la plainte soit renvoyée aux autorités pertinentes pour enquête criminelle.

Le temps nécessaire à l’enquête dépend de la charge de travail de l’enquêteur, de la complexité de la plainte et de l’empressement du défendeur et des témoins à fournir des renseignements. Elle peut prendre plusieurs mois. Aucun renseignement sur l’avancement de l’enquête n’est divulgué étant donné que le processus de rassemblement de la preuve est confidentiel jusqu’à la tenue de l’audience ou au début des poursuites.

Vous pouvez appeler un enquêteur de la Division de l’immobilier de la Commission si vous avez des questions sur le processus d’enquête après avoir lu le présent document. Remarque : l’enquêteur n’agit qu’à titre d’administrateur au nom de la Commission et peut donner des renseignements sur les procédures de dépôt des plaintes et d’enquête, mais il ne peut en aucun cas commenter le bien-fondé ou l’avancement d’une enquête.

Responsabilités de l’enquêteur

L’enquêteur doit recueillir tous les faits pertinents avec soin, équité et objectivité. Tous les témoins sont interrogés et peuvent être tenus de produire une déclaration écrite. L’enquêteur peut enregistrer les conversations avec les témoins et, si c’est le cas, ces derniers en sont informés à l’avance. Si l’enquêteur a des raisons de croire que le défendeur a commis une infraction à la Loi pour laquelle des poursuites peuvent être intentées, il en informe le défendeur. Le défendeur est également informé de son droit de garder silence, de celui de consulter un avocat avant de faire toute déclaration et du fait que toute information donnée peut être utilisée en preuve. L’enquêteur essaie de rencontrer le défendeur à un moment acceptable par les deux parties. Les renseignements obtenus par l’enquêteur demeurent confidentiels dans la mesure permise par le processus d’enquête. Par contre, si l’affaire débouche sur une audience ou des poursuites, les renseignements obtenus par l’enquêteur peuvent devenir de nature publique.

Rapport de l’enquêteur

À la fin de l’enquête, l’enquêteur remet un rapport au registraire.

Le registraire peut :

  • déterminer qu’aucune action ultérieure ne sera prise si les preuves de faute ne sont pas concluantes et en informer le plaignant et le défendeur;
  • renvoyer l’affaire à la Commission;
  • décider que les résultats de l’enquête ne justifient pas de mesures disciplinaires pour le moment, mais avertir le défendeur que toute récidive pourrait se traduire par de telles mesures.

Examen par la Commission

Si la plainte est renvoyée à la Commission, cette dernière examine la preuve et établit si celle-ci est suffisante ou s’il y a justification pour imposer des mesures disciplinaires. Il peut s’agir de porter des accusations en vertu de la Loi ou de fixer une date pour une audience devant la Commission.

Accusations en vertu de la Loi

Si la Commission décide que des accusations doivent être portées, son personnel prépare de telles accusations et les dépose devant le tribunal. Le défendeur reçoit alors une assignation à comparaître en cour à la date indiquée. On suggère à quiconque est accusé en vertu de la Loi de consulter un avocat afin de s’informer des procédures judiciaires.

Les peines prévues pour infraction à la Loi, sur déclaration sommaire de culpabilité, sont précisées au paragraphe 42(5) : amende d’au moins 100 $ et d’au plus 2 000 $ s’il s’agit d’une première infraction; amende d’au moins 100 $ et d’au plus 4 000 $ s’il s’agit d’une récidive. Dans le cas d’une première infraction, d’une récidive ou du défaut de paiement d’une amende infligée, ou en plus d’une telle amende, la personne est passible d’une peine d’emprisonnement d’au plus six mois.

Audiences de la Commission

Si la Commission décide de convoquer une audience, le défendeur reçoit un Avis d’audience et Exposé des allégations qui fait état des questions qui seront examinées. Le défendeur a le droit d’être représenté par un avocat, et on lui permet de s’exprimer sur les questions pertinentes. Si le défendeur ne se présente pas à l’audience après y avoir été dûment convoqué, la Commission peut procéder en l’absence d’une des parties et prendre les décisions ou tirer les conclusions qu’elle juge appropriées. La Commission a des pouvoirs quasi judiciaires. Les procédures sont habituellement enregistrées par un sténographe judiciaire; on peut obtenir des copies des transcriptions en versant les droits requis. Les témoins sont tenus de témoigner sous serment. La Commission entend la preuve et décide des mesures à prendre, s’il y a lieu. La décision peut être rendue au moment même de l’audience ou à une date ultérieure. Les modalités de la décision sont indiquées dans une ordonnance rendue par la Commission.

Pouvoirs de la Commission

Le paragraphe 11(1) de la Loi prévoit que la Commission peut, par ordonnance, suspendre une inscription pour une période spécifiée ou jusqu’à la réalisation d’une condition, et révoquer l’inscription, après avis et audience, si elle estime que l’intérêt public justifie cette révocation.

La Commission peut prendre l’une ou l’autre des mesures suivantes à la suite d’une audience :

  • servir une réprimande ou un avertissement au défendeur;
  • autoriser que des accusations soient portées;
  • suspendre ou révoquer l’inscription du défendeur;
  • ordonner qu’un paiement soit versé au plaignant par la société de cautionnement ou le Fonds de remboursement en matière de biens immeubles si elle juge que la personne inscrite ou l’employé d’un courtier a commis un acte frauduleux concernant la transaction de biens immeubles;
  • accepter une proposition du défendeur en vue de régler l’affaire par consentement mutuel;
  • ordonner au défendeur de payer les coûts de l’enquête et de l’audience;
  • conclure qu’aucune mesure ultérieure n’est justifiée.

FAQ sur les plaintes

Si je dépose une plainte, mon identité est-elle révélée à la personne contre laquelle je formule la plainte?

Il peut être difficile de ne pas révéler l’identité du plaignant du simple fait des questions ou des opérations faisant l’objet de l’enquête. Le plaignant peut par ailleurs être convoqué comme témoin si la plainte débouche sur des poursuites ou une audience.
 
La chambre immobilière ou la Manitoba Real Estate Association a déjà fait enquête sur la plainte. Pourquoi la Commission mène-t-elle sa propre enquête?
 
Dans certains cas, une plainte est déposée à la chambre immobilière locale ou à la Manitoba Real Estate Association et à la Commission. Cela peut donc se traduire par deux enquêtes dont les objectifs sont différents. La chambre ou l’association s’occupe de la conduite de ses membres aux termes de son code de déontologie et de son droit d’adhésion. La Commission, pour sa part, examine si la personne inscrite est apte à maintenir son inscription.
 
Les renseignements que je fournis peuvent-ils être utilisés en cour?
 
Si la plainte débouche sur des poursuites, le règlement judiciaire peut exiger une déposition du plaignant, du défendeur ou de tout témoin qui détient des renseignements pouvant être utiles à la cour.
 
Combien de temps faut-il pour enquêter sur ma plainte?
 
Le temps nécessaire à l’enquête dépend de la charge de travail de l’enquêteur, de la complexité de la plainte et de la collaboration des parties dans la transmission de renseignements. Souvent, il faut plusieurs mois pour mener l’enquête.
 
La Commission recouvre-t-elle mon argent ou m’accorde-t-elle des dommages-intérêts? Puis-je annuler la transaction?
 
La Commission enquête sur la conduite des personnes inscrites et ne traite que de cet élément. Le remboursement de dépôts ou autres sommes d’argent ainsi que les différends entre le vendeur et l’acheteur au sujet du contrat doivent être résolus entre les parties ou devant les tribunaux.
 
Il serait judicieux que vous consultiez un avocat pour ces questions. Si l’enquête révèle qu’une personne inscrite a détourné l’argent d’un client déposé en fiducie, la Commission peut convoquer une audience afin d’examiner si une réclamation doit être soumise à la caution du courtier ou au Fonds de remboursement en matière de biens immeubles en vue de rembourser le client.
 
Existe-t-il une protection quelconque pour le dépôt que j’ai versé à mon courtier en immeubles?
 
Chaque courtier inscrit aux termes de la Loi doit être couvert soit par le Fonds de remboursement en matière de biens immeubles soit par un cautionnement. Si un dépôt relatif à un bien immeuble, un loyer ou d’autres sommes d’argent en fiducie versés à une personne inscrite sont détournés, la Commission peut ordonner que la société de cautionnement ou le Fonds de remboursement en matière de biens immeubles rembourse le plaignant.
 
La protection en vertu du cautionnement est limitée au montant du cautionnement, qui varie de 10 000 $ à 100 000 $ selon l’importance de la maison de courtage immobilier.
 
Est-ce que je reçois une mise à jour périodique de l’avancement de l’enquête?
 
L’information concernant l’avancement de l’enquête n’est pas fournie, car cela pourrait mettre en péril l’indépendance de l’enquête.
 
Si mon cas semble frivole, la Commission va-t-elle de l’avant?
 
La Loi précise que la Commission doit faire enquête sur toutes les plaintes écrites.
Si je règle l’affaire avec le défendeur, la Commission met-elle fin à l’enquête et puis-je retirer ma plainte?Une fois qu’une plainte est déposée, elle doit faire l’objet d’une enquête. Si le défendeur en vient à un règlement avec le plaignant, cela peut être pris en compte dans toute mesure disciplinaire imposée par la Commission.

Complaints & Guidance

The Investigation Process

download pdf

The Commission conducts investigations independently. Neither the Complainant nor Respondent are party to the investigation, although they may be interviewed or called as a witness if the investigation proceeds to a prosecution in Provincial court or hearing before the Commission. The Commission does not release copies of the complaint letter to third parties unless the Complainant agrees. At the conclusion of the investigation, the Complainant and Respondent will be notified of the outcome. When a complaint is received, it is examined to determine its merits and whether it falls within the scope of the Commission's jurisdiction. If the complaint does not meet these criteria, the Complainant will be notified and the file closed.

If the complaint appears to have merit and falls within the Commission's jurisdiction, it will be investigated. The investigator usually begins by providing the Respondent details of the complaint. The Respondent is invited to address the allegations and provide copies of all relevant documents. This request may be made in writing or at a personal interview.

The investigator has the authority to inspect or examine the books, records, vouchers, cash, documents and accounts including the trust accounts of any broker. The investigator must be granted free access to all books, accounts, correspondence, documents, records and bank accounts and any other records of a broker concerning real estate trades and transactions. A registrant who refuses, withholds, conceals, falsifies or refuses to produce any document, book, record or any other matter has committed an offence and is liable, upon summary conviction, to the penalties prescribed in Section 42 of the Act.

The Commission can also issue an Investigation Order that gives the investigator(s) named in the Order the full powers of investigation as vested in the Court of Queen's Bench, including the right to compel witnesses to attend and provide evidence under oath, and to search and seize documents.

The investigator may:

  • ask anyone connected with the complaint to answer relevant questions;
  • request anyone to produce books, documents or records that
    are relevant;
  • photocopy documents or records that are produced;
  • look into matters that are usually private, such as personal bank records or daily diaries, if they directly relate to the business or transaction being investigated.

If evidence of criminal activity is obtained during an investigation, the investigator may request the complaint be referred to the appropriate law enforcement authority for a criminal investigation.

The time it takes to complete an investigation is dependent on the workload of the investigator, complexity of the complaint, and the availability of the Respondent and witnesses to provide information. It can take several months or longer. Information as to the progress of the investigation will not be given as the process of gathering evidence is confidential until such time as a hearing or prosecution begins.

You may call an investigator in the Real Estate Section of the Commission if you have any questions about the investigative process after reading this brochure. Please note: the investigator acts only as an administrator for the Commission and may provide information as to the procedures for filing and investigating complaints, but is not in any position to comment on the merits or progress of an investigation.

The Investigator's Responsibilities

The investigator must gather all relevant facts carefully, fairly and objectively. All witnesses will be interviewed and may be requested to provide a written statement. The investigator may elect to record conversations with witnesses, and if so, they will be advised in advance. If the investigator has reason to believe the Respondent committed an offence under the Act for which a prosecution may be initiated, the investigator will advise the Respondent. The Respondent will be informed of the right to remain silent, the right to seek legal advice before providing information, and that any information given may be used as evidence. The investigator will attempt to meet with the Respondent at mutually acceptable times. Information obtained by the investigator will be kept confidential as far as the investigation process allows. However, if the matter proceeds to a hearing or prosecution, the information obtained by the investigator may become public.

The Investigator's Report

Upon completion of the inquiry, the investigator submits a report of the results to the Registrar.

The Registrar will:

  • direct that no further action be taken, if there is insufficient evidence of wrongdoing, and notify the Complainant and Respondent accordingly; or
  • refer the matter to the Commission; or
  • decide the results of the investigation do not warrant disciplinary action at the time, but warn the Respondent that a recurrence could result in disciplinary action.

Review by the Commission

If the complaint is referred to the Commission, the Commission will review the evidence and determine whether there is sufficient evidence or justification to proceed with disciplinary action. This could include authorizing charges under the Act or establishing a date for a hearing before the Commission.

Charges Under the Act

If the Commission directs that charges are to be laid, Commission staff will prepare and file the charges in court. The Respondent will be served with a summons to appear in court on the date stated in the summons. It is suggested that anyone charged under the Act seek legal advice as to handling of the matter in court.

The penalties for a summary conviction under the Act are set out in Section 42(5): for a first offence, not less than $100 and not more than $2,000; for a second offence, not less than $100 and not more than $4,000. In the case of either a first, second or subsequent offence, either in default of payment of any fine imposed or in addition to a fine, the defendant is liable to imprisonment for up to six months.

Hearing by the Commission

If the Commission decides to convene a hearing, the Respondent will be served with a formal Notice of Hearing and Statement of Allegations setting out the issues to be considered. The Respondent has the right to be represented by counsel and will be afforded the opportunity of addressing the relevant issues. Should the Respondent fail to appear at the hearing having been duly served, the Commission may proceed in a party's absence and make such decision or finding, as it considers appropriate. The Commission acts in a quasi-judicial capacity. Usually the proceedings are recorded by a court reporter, and copies of transcripts may be obtained from the court reporter for a fee. Witnesses are required to give evidence under oath. The Commission will hear the evidence and determine what action, if any, is warranted. A decision may be given at the hearing or reserved to a later date. The terms of the decision are then set out in an Order issued by the Commission.

The Commission's Powers

Section 11(1) of the Act states that the Commission may, by order, suspend a registration for a stated term or until a condition has been met, and after notice and hearing, cancel a registration if it is in the public's interest to do so.

The Commission may take one or more of the following actions as the result of a hearing:

  • reprimand and/or warn the Respondent;
  • authorize charges to be laid;
  • suspend or cancel the Respondent's registration;
  • order payment to be made by the bonding company or the Reimbursement Fund to claimants where the Commission finds that a registrant or employee of a broker has committed a fraudulent act in connection with a transaction in real estate;
  • accept a proposal from the Respondent to settle the matter by consent agreement;
  • order the Respondent to pay the costs of the investigation and hearing;
  • conclude that no further action is warranted.

Complaint FAQs

 
If I file a complaint, will my identity be disclosed to the person I am complaining about?
 
It may be difficult to avoid revealing the identity of the Complainant simply because of the issues or the transaction being investigated. A Complainant may be called as a witness if the complaint results in a prosecution or hearing.
 
The Real Estate Board or Real Estate Association has already investigated this complaint. Why is the Commission also investigating it?
 
In some cases, a complaint is filed with a local Real Estate Board or the Manitoba Real Estate Association and the Commission. This can lead to two investigations that have different purposes. The Board or Association is concerned with members’ conduct under the Code of Ethics and the right to membership in the Board or Association. The Commission considers registrants’ fitness for registration.
 
Can the information I give be used in court?
 
If the complaint results in a prosecution, the rules of the court may require evidence be given by a Complainant, the Respondent or any witness with information that could assist the court.
 
How long will it take to investigate my complaint?
 
The time needed to complete an investigation depends on the workload of the investigator, complexity of the complaint and availability of parties to provide information. Often it will take several months or longer to complete an investigation.
 
Will the Commission get my money back, and/or provide for my damages? Can I cancel the deal?
 
The Commission investigates and deals with the conduct of registrants. The return of deposits or other funds and other issues regarding the contract that may be the subject of a dispute between the buyer and seller must be resolved between them or by the courts. You would be advised to seek legal advice in these matters. If the investigation shows that a registrant misappropriated clients’ trust money, the Commission may convene a hearing to consider whether a claim should be made on the broker’s surety bond or the Real Estate Reimbursement Fund to reimburse the client(s).
 
Is there any protection available for the deposit that I paid to my real estate broker?
 
Every broker registered under the Act must be covered either by the Reimbursement Fund or a surety bond. If a real estate deposit, rent or other trust money obtained by a registrant is misappropriated, the Commission may order the surety company or Reimbursement Fund to reimburse the claimant. The protection under bonding is limited to the amount of the bond, which ranges from $10,000 to $100,000 depending on the size of the real estate brokerage company.
 
Will I receive a periodic update on the status of the investigation?
 
Information as to the progress of an investigation will not be provided, as this could jeopardize the independence of the investigation.
 
If my case seems to be a trivial matter, will the Commission still pursue?
 
The Act requires the Commission to investigate all written complaints.
 
If I settle the matter with the Respondent, will the Commission stop its investigation and can I withdraw my complaint?
 
Once a complaint is filed, it must be investigated. If the Respondent settles with the Complainant, this may be taken into account in any disciplinary action taken by the Commission.