Complaints & Guidance

Comment déposer une plainte

Si vous avez une plainte à formuler au sujet d’une transaction immobilière négociée en votre nom par un courtier en immeubles, votre premier geste devrait être de communiquer avec lui pour essayer de résoudre le problème. Si vous ne pouvez régler l’affaire avec le courtier, adressez-vous à son supérieur à sa maison de courtage.

1. Quand vous discutez d’une plainte avec un courtier ou sa maison de courtage, il est utile d’avoir les renseignements suivants à portée de la main :

  • le nom du courtier;
  • l’adresse de la propriété en cause;
  • des copies des documents pertinents, comme la convention d’inscription, l’offre d’achat, la correspondance;
  • la liste chronologique (dates, heures) des événements, des conversations, des représentations à l’origine du problème;
  • la manière dont la question pourrait être résolue à votre satisfaction;
  • la date à laquelle vous attendez des nouvelles de votre interlocuteur.

2. Il peut être judicieux de mettre ces renseignements par écrit afin que l’on puisse mieux cerner et traiter votre problème.

Lorsqu’il examine une plainte, le personnel de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba peut être appelé à recueillir des « renseignements personnels », tels qu’ils sont définis dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée du Manitoba (C.P.L.M. c. F175). Les renseignements personnels peuvent être divulgués à un autre organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières, à un organisme d’autoréglementation, à un organisme d’application de la loi ou à toute personne si le personnel détermine qu’une telle divulgation est nécessaire pour conclure l’examen de la plainte, mener une enquête ou entreprendre des mesures d’exécution.

3. Les plaintes sont examinées par le personnel de la Commission qui établit si une enquête doit être déclenchée, si la plainte sera traitée plus efficacement par un autre organisme ou si elle doit être close sans autre examen. Le plaignant est informé de la décision.

Si la plainte n’est pas résolue à votre satisfaction, communiquez avec la Commission des valeurs mobilières du Manitoba.

Téléphone: (204) 945-2562
Courriel : realestate@gov.mb.ca

Imprimez et remplissez le formulaire et soumettez-le avec toute la documentation pertinente à :

Commission des valeurs mobilières du Manitoba
Division de l’immobilier – Plaintes et enquêtes
500-400, avenue St. Mary
Winnipeg (Manitoba) R3C 4K5
ou par télécopieur : (204) 948-4627

Complaints & Guidance

How to File a Complaint

If you have a complaint about a real estate transaction that was handled for you by a real estate salesperson, your first course of action should be to contact the salesperson and attempt to resolve the issue. If you are not able to resolve the issue with the salesperson, contact the salesperson's employing broker-manager.

1. When discussing a complaint with your salesperson or the broker it would be helpful to have the following information readily available:

  • salesperson's name
  • address of the property involved
  • copies of relevant documents such as the listing agreement, offer to purchase, correspondence
  • chronological list of dates, times, events, conversations, representations that caused the concern
  • ways in which the matter could be resolved to your satisfaction
  • date by which you expect to hear back from them

2. You may wish to put this information in writing to assist in identifying and addressing your concerns.

In reviewing a complaint it may be necessary for staff of The Manitoba Securities Commission to obtain "personal information" as defined by The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (Manitoba), C.C.S.M. c. F175. Disclosure of personal information may be made to another securities regulator, self-regulatory organization, law enforcement, or person, including the subject of the complaint, if staff determine disclosure is required to complete its review of the complaint, to conduct an investigation, or in conjunction with any enforcement action commenced by staff.

3. Complaints are reviewed by commission staff to determine whether an investigation should be started, whether the complaint could more efficiently be handled by another organization, or whether the complaint will be closed without further review. You will be advised what decision has been made.

If the complaint is not resolved to your satisfaction, contact The Manitoba Securities Commission

Telephone: (204) 945-2562
E-Mail: realestate@gov.mb.ca

Print and complete this form and submit with any documentation to:

The Manitoba Securities Commission
Real Estate Section - Complaints/Investigations
500 - 400 St. Mary Avenue,
Winnipeg, Manitoba R3C 4K5
or fax us at (204) 948-4627