Registration

Gestionnaire immobilier

Les particuliers et les sociétés exerçant des activités de gestion immobilière pour le compte d’un tiers (p. ex. location, perception des loyers, traitement des questions touchant les locataires) sont visés par les définitions de « courtier » ou de « transaction » au sens de la Loi sur les courtiers en immeubles. Le gestionnaire doit donc être inscrit aux termes de la Loi.

Les exigences d’inscription sont les suivantes :

1. Qualités

Pour être admissible à l’inscription, tous les gestionnaires immobiliers doivent avoir un particulier dûment qualifié à agir comme leur représentant officiel en suivant le cours Principles of Property Management administré par la Manitoba Real Estate Association.

2. Exigences d’inscription

(a) Courtier individuel – Le requérant (c.-à-d. l’entreprise individuelle) doit avoir les qualités de représentant officiel.

(b) Si le requérant est une société, les exigences suivantes s’appliquent :

  • il doit nommer au moins un de ses « représentants » (tel que le terme est défini dans la Loi) pour agir à titre de représentant officiel;
  • s’il y a plus d’un représentant officiel, l’un d’eux doit être désigné comme le représentant manitobain du courtier;
  • il doit soumettre une preuve d’enregistrement à titre de corporation aux termes de la Loi sur les corporations du Manitoba.

(c) Si le requérant est une société en nom collectif, chaque membre de la société qui exercera des activités immobilières pour le compte du courtier doit être inscrit comme représentant officiel au nom du courtier.

3. Demande d’inscription

(a) Remplir le formulaire d’inscription officiel (formulaire MG-699 (Rév.00));

(b) Chaque courtier doit fournir une adresse de service au Manitoba.

(c) Indiquer au registraire chaque « succursale » (tel que le terme est défini dans la Loi) proposée, le nom et l’adresse du représentant officiel qui sera responsable de la succursale et verser les droits d’inscription de 75 $ pour chaque succursale.

(d) Verser les droits d’inscription de courtier de 350 $ (les droits de renouvellement annuel sont de 250 $).

(e) Le particulier qui sera le représentant officiel doit remplir et déposer le formulaire officiel (formulaire RAO/RS (Rév.05)), et verser les droits d’inscription de 175 $ (les droits de renouvellement annuel sont de 125 $).

4. Exploitation sous un nom commercial

Tout courtier qui propose d’exercer ses activités sous un nom commercial autre que le sien doit fournir une preuve d’enregistrement du nom commercial aux termes de la Loi sur l’enregistrement des noms commerciaux du Manitoba.

5. Compte en fiducie

(a) Chaque courtier doit remettre au registraire une preuve qu’il possède un compte en fiducie portant intérêt auprès de la succursale d’une banque, d’une credit union, d’une caisse populaire ou d’une société de fiducie, dont les intérêts non réclamés par les clients sont versés à la Commission des valeurs mobilières du Manitoba aux termes d’une lettre d’instructions (qu’on peut se procurer à notre bureau ou sur le site Internet) devant accompagner la demande.

(b) Chaque courtier doit remettre annuellement au registraire, dans les quatre mois suivant la fin de son exercice financier, un Rapport annuel de compte en fiducie tel que prescrit par le Règlement sur les comptes en fiducie des courtiers en immeubles.

6. Cautionnement ou adhésion à la MREA

Remettre avec la demande soit un cautionnement selon le montant prescrit par règlement soit un certificat d’adhésion au Fonds de remboursement en matière de biens immeubles de la Manitoba Real Estate Association.

7. Vendeur

Les particuliers qui travaillent pour le compte d’un gestionnaire immobilier et qui exercent les activités suivantes doivent être inscrits :

  • publicité de propriétés à louer auprès de locataires ou preneurs à bail éventuels ou visite des lieux avec eux;
  • négociation ou offre ou tentative de négociation d’un bail ou d’une convention de location pour le compte de propriétaires immobiliers;
  • traitement de questions touchant les propriétaires et locataires sur une base permanente;
  • perception de loyers, dépôts de garantie ou autres sommes en fiducie pour le compte de propriétaires immobiliers.

Registration

Property Manager

Individuals and companies engaging in property management on behalf of a third party (e.g. leasing, collection of rents, handling tenant issues) fall within the definition of “broker” or “transaction” established in The Real Estate Brokers Act, and requires that the manager must be registered under the Act.

The registration requirements are as follows:

1. Qualification

To be eligible for registration all property managers must have an individual qualify to act as their authorized official by completing the Principles of Property Management Course administered by The Manitoba Real Estate Association.

2. Registration Requirements:

(a) Individual broker-applicants (i.e. a proprietorship) must be qualified to be an authorized official.

(b) If the applicant is a corporation, the following applies:

  • must name at least one of its “officials” (as defined in the Act) to act as its authorized official;
  • if there is more than one authorized official, one must be designated the broker’s Manitoba Representative;
  • must provide proof of registration as a company under The Companies Act in Manitoba.

(c) If the applicant is a partnership, each member of the partnership who will be engaging in real estate transactions of behalf of the broker must be registered as an authorized official on behalf of the broker.

3. Application for Registration:

(a) Apply for registration on the approved form (Form MG-699 (Rev.00));

(b) Every broker must state in the application an address for service in Manitoba;

(c) Notify the Registrar of each proposed “branch office” (as defined in the Act), of the name and address of the authorized official who will be in charge of the office, and pay the $75 registration fee for each branch office;

(d) Submit the registration fee for the broker of $350 (annual renewal fee is $250).

(e) The individual who will be the authorized official must complete and file the approved form (Form RAO/RS(Rev.05)), and submit the registration fee of $175 (annual renewal fee is $125).

4. Operating under a Business or Trade Name:

Every broker proposing to operate under a business or trade name other than its own must provide the Registrar with proof of registration of that business or trade name under The Business Names Registration Act of Manitoba.

5. Trust Account:

(a) Every broker must provide the Registrar with evidence that the broker maintains an interest-bearing trust account at a branch of a bank, credit union or trust company in Manitoba, with the interest not claimed by clients payable to The Manitoba Securities Commission pursuant to a completed Broker’s Letter of Direction (this form is available from our office or on this website) which must accompany the application;

(b) Every broker must file with the Registrar annually, within four months after the end of the broker’s financial year, an Annual Trust Account Report prescribed in the Broker’s Trust Account Regulations.

6. Surety Bond or MREA Membership:

File with the application either a surety bond in an amount prescribed by the Regulations or a valid certificate of membership in The Manitoba Real Estate Association’s Real Estate Reimbursement Fund.

7. Salespeople

Individuals working for a property manager engaging in the following activities would require registration:

  • Advertising or showing rental property to prospective tenants or lessees.
  • Negotiating, or offering or attempting to negotiate a lease or rental agreement on behalf of property owners.
  • Dealing with owner/tenant issues on an ongoing basis.
  • Collecting rental payments, security deposits or other trust money on behalf of property owners.